Comment j’ai transformé mon alimentation !

A la maison, je m’occupe des repas.  Vous serez probablement d’accord avec moi pour dire que ce n’est pas facile de faire de la cuisine équilibré. Il y a tellement de préjugé et d’a priori en cuisine que c’est très facile de faire des erreurs sans s’en rendre compte. A cela il faut ajouter le poids des traditions, de l'éducation et vous obtenez des repas pas toujours super diète et surtout (et c’est là le plus douloureux) que vous croyez être bon et sain et en pensant bien faire.

Donc à l’éternelle question : qu’est-ce qu’on mange ? il faut trouver des réponses simples (parce qu’on pas toujours le temps, ni l’envie de passer beaucoup de temps en cuisine), équilibrées et pleine de bonnes choses (et je ne parle pas que du goût).

Pour ma part, je respecte quelques règles très simple au quotidien :

-          J’écoute mon corps

-          J’oublie les autres

-          Je me fais plaisir

-          Je me renseigne

 

et en détail ça veut dire quoi ?

1-      J’écoute mon corps !

C’est très important de s’écouter. Pourquoi manger si on a pas faim ? pourquoi continuer à manger si on a plus faim ? cela parait censé et simple, mais à appliquer tous les jours cela peut devenir un vrai casse-tête.

Pour ma part, je suis affamées le matin (une nuit de jeûne … rien de plus normal) donc je me prends un super petit déjeunée ultra complet et diète en même temps

Le midi arrivant normal un petit creux arrive aussi. Je mange au travail et je me prépare mes propres gamelles. Comme je les fais moi-même, je sais exactement ce que j’y mets et ce que je cuisine. C’est donc plus simple de « contrôler » les données d’entrée.

Le soir en général j’ai très peu faim (résultat des deux premiers repas ?) du coup je mange très léger. Et en soit c’est une bonne chose. Comme nous allons dormir qu’elle est l’intérêt de manger un repas copieux … à part augmenter son tour de fesse ?

 

2-      J’oublie les autres

Il faut laisser les autres parler et surtout faire comme on l’entend. Pour ma part, je ne mange jamais de dessert, je n’aime pas ça, je ne suis pas une super fan de sucrée et surtout je n’ai plus faim après mon plat, et bien très régulièrement certains collègues n’hésitent pas à faire des petits commentaires du genre : « quoi tu manges pas de dessert ? mais tu vas avoir faim ! » ou alors : « quoi tu manges pas de dessert ? mais un repas sans dessert c’est pas un vrai repas ! » mais WTF qu’est-ce que ça peut te faire ?

Alors oubliez les autres, faites comme VOUS voulez et comme VOUS l’entendez.

 

3-      Je me fais plaisir

Je m’efforce de vraiment faire attention au quotidien, mais je l’avoue dès fois je me fais plaisir et sans culpabiliser. Vous avez le droit de craquer une fois. Bon attention il ne faudrait pas que cela devienne de l’habituel.

 

4-      Je me renseigne

Comme je vous le disais plus haut, nous sommes confronté à tellement d’information contradictoire, de préjugé, sans oublier les lobbies de la grande distributions et son lot de publicité. Aussi n’hésitez pas à comparer les sources d’informations, à vous renseigner sur ce qu’il faut faire et ne pas faire. Faites le tri et gardez le meilleur.

 

Et voilà vous connaissez maintenant mes petit trucs pour les repas au quotidien.

Bonne soirée et bon appétit.

Retour à l'accueil