Grrrrr !!!!!

Bonjour,

Aujourd’hui je vais pousser mon premier coup de gueule bloguistique.

En effet vous n’êtes pas sans savoir qu’hier c’était la journée des droits de la femme, alors pour caler les choses, je ne suis pas ultra feministe ni j’menfoutiste, j’aime que le droit (et tout le droit) soit respecté de manière générale. Je reconnais que certaines tâches / métiers sont plus facile / accessible quand on est une femme et inversement. Je ne revendique pas à tout bout de champs une ultra égalité homme / femme mais là j’avoue que certaines choses me gonflent.

 

Je disais donc, hier c’était la journée des droits de la femme, mais ne trouvez vous pas anormal que :

-       Ce soit ce jour là en particulier que les medias (tous confondus) mettent en avant madame X qui a fait ceci, madame Y qui a créé cela … et j’en passe ! D'après moi les grandes figures féminines sont  respectables et leur fait notables même les autres jours de l’année.

-       Ce soit ce jour là qu’on rappelle effectivement toutes les inégalités homme / femme  mais sans jamais expliquer clairement ce qui est mis en place concrètement pour les réduire ou les différentes avancées dans ce domaine.

Un exemple qui m’a agacé : le matin je commence très tôt (7h30) du coup je me lève, me douche, m’habille à partir de 6h du mat’ et comate dans le canapé avec le petit dej et le café entre 06h30 et 06h45. J’avoue je regarde distraitement la 2 pour choper la météo, les infos et j’en passe. Et il se trouve que régulièrement il y a un sujet de quelques minutes sur une personnalité célèbre : petite retrospective de sa vie et de ce qu’il/elle a fait. Je vous le donne en mille les ¾ du temps ce sujet est consacré à un homme célèbre (soit il a effectivement plus d’homme célèbre que de femme célèbre …..) mais alors pourquoi quand dans 90% des sujets le journaliste consacre son temps de parole à ne parler que d’un homme, le jour « des droits de la femme » il passe ses 2min à parler de 5 femmes différentes à la va-vite en ne mentionnant que son nom et une demi précision sur ce qu’elle a apporté au monde. Ne devrait-il pas ne parler que d’une femme et faire un sujet complet sur elle …. Et allons plus loin, peut être devrait-il essayer de mettre plus souvent des sujets sur des femmes importantes. Même s’il y en a moins que des hommes célèbres, il y en a quand même.

Je trouve que ces journées (journée des droits de la femme, journée des femmes, journée de la violence faites aux femmes …) sont une vaste fumisterie doublée d’égoisme qui, à mon sens, n’a pour seul but que de donner bonne conscience à toutes les « têtes pensantes ».

A ce compte-là pourquoi n’y a-t-il pas de journée de « la violence faite aux hommes » vous pensez qu’il n’y a que des femmes qui sont battues ?

Je vous laisse méditer.

Bon weekend.

Grrrrr !!!!!
Retour à l'accueil